Réponses aux questions fréquemment posées
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question sur le site, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire. Une réponse vous sera transmise sous 72 heures.
Vous pouvez retrouver les réponses aux questions fréquemment posées ci-dessous :
« Je vois de plus en plus de dentifrices sans fluor. Ces produits sont-ils efficaces ? »
« Il est essentiel d’utiliser un dentifrice fluoré pour prévenir la formation des caries. En s’incorporant dans l’émail dentaire, le fluor, présent dans le dentifrice, renforce celui-ci, le rendant plus résistant aux attaques acides lors de chaque prise alimentaire solide ou liquide. Les études scientifiques récentes ont également apporté la preuve de la capacité du fluor à stopper la progression de la maladie carieuse et même à inverser le processus carieux, grâce à une reminéralisation des surfaces lésées, au premier stade de la carie. Le fluor est un allié précieux pour la santé de vos dents, des années d’expérience attestent qu’il est l’actif anti-carie le plus efficace. »
« Doit-on avoir peur du fluor dans les dentifrices »
« Il est essentiel d’utiliser un dentifrice fluoré pour prévenir les caries. En s’incorporant dans l’émail, le fluor le rend plus résistant aux attaques acides lors de chaque prise alimentaire. Les études scientifiques récentes ont également apporté la preuve de la capacité du fluor à stopper la progression de la maladie carieuse. Qu’en est-il des risques de surdose, et de la nocivité du fluor? Du point de vue de la réglementation, les ions fluorures sont limités dans les cosmétiques à la dose de 0,15 % (1500 ppm). Les risques d’intoxication chroniques sont faibles, ils sont essentiellement dus à un mésusage (ingestion de forte quantité de dentifrice ou dans des situations psychiatriques particulières). Le fluor est un allié précieux pour la santé de vos dents, des années d’expérience attestent qu’il est l’actif anti-carie le plus efficace.»
« Que penser des dentifrices que l’on fait soi-même ?»
« Les dentifrices maisons ne sont pas recommandées pour plusieurs raisons. Souvent ils ne contiennent pas de fluor qui est l’élément nécessaire et indispensable pour prévenir les caries car il renforce l’émail des dents. De plus, ils sont composés à base d’argile, de charbon végétal et/ou de bicarbonate, ces éléments ayant une granulométrie élevée, c’est-à-dire une taille de grains qui aura un effet abrasif sur les dents plutôt que polissant, si on élimine une partie de l’émail celui-ci ne repousse pas. Enfin les dentifrices maisons ne contiennent pas d’antiseptiques qui préviennent leurs contaminations bactériennes par le contact avec les brosses à dent à l’inverse des dentifrices du marché. »
« Comment garder des dents blanches ? »
« Nos dents perdent leur blancheur du fait de nos habitudes de vie et au vieillissement. Les colorations externes sont dues à la consommation d’aliments ou de substances colorantes : le thé, le café, le tabac, ou les bains de bouche à la chlorhexidine… Mais aussi d’aliments chargés en pigments colorants comme le vin rouge, les sodas, les jus de fruit…Ces colorations déposées sur la surface des dents peuvent être éliminées par un détartrage-polissage réalisé par votre dentiste. Un brossage avec un dentifrice blancheur, plus riche en agents polissant, va permettent de gommer les colorations déposées sur l’émail. Cause possible à ce brunissement des dents : l’âge. En effet plus on vieillit, plus la couche d’émail s’amincit, et par transparence le tissu situé sous l’émail appelé dentine devient plus visible. Avec le temps cette dentine a tendance à brunir et donne cet aspect plus jaune des dents. Cette coloration interne peut être corrigée par la réalisation d’un éclaircissement réalisé au cabinet dentaire. »
« Il n’est pas toujours facile de se brosser les dents au travail. Est-ce que mâcher un chewing-gum sans sucres peut remplacer un brossage ? »
« La mastication d’un chewing-gum sans sucres ne remplace pas le brossage mais a un véritable intérêt pour la santé bucco-dentaire. La mastication va stimuler la production de salive, cette salive dite stimulée est plus riche en bicarbonate et en phosphate qui ont un pouvoir tampon. Après chaque prise alimentaire, certaines bactéries présentes dans notre bouche utilisent les sucres de notre alimentation et les transforment en acides, acides qui vont déminéraliser l’émail des dents en créant des micro-trous pouvant être à l’origine des caries ; le pouvoir tampon c’est la faculté de neutraliser les acides. Cette salive stimulée est aussi plus riche en calcium, fluor qui vont reminéraliser l’émail à la suite de chaque repas. »
« J’ai du mal à me brosser les dents car je manque de force dans les mains. Comment faire ? »
« Le mouvement du brossage manuel est un mouvement de rouleau allant du rose vers le blanc, mouvement difficile à réaliser quand on souffre d’un manque de mobilité des membres supérieurs, ou d’une perte de préhension au niveau des mains. Les brosses à dents électriques sont idéales pour compenser ses difficultés de motricité : les manches des brosses électriques qui contiennent les batteries sont plus épais et permettent une tenue facilitée dans la main. De plus lors du brossage électrique, il n’y a pas de mouvements de poignet à réaliser, il suffit simplement de déplacer la brosse de dent en dent pour se garantir une hygiène bucco-dentaire optimale. Demander conseil à votre dentiste qui sera vous orienter vers la brosse adaptée. »
« J’ai des douleurs dentaires mais j’ai peur d’aller chez le dentiste à cause du coronavirus. Que me conseillez-vous ? »
« La question est légitime mais soyez rassurée, les dentistes sont des professionnels de santé habitués à appliquer des mesures strictes d’hygiène et d’asepsie, des mesures complémentaires seront simplement mise en place face à cette pandémie et l’équipe soignante sera revêtue d’équipements de protection supplémentaires. Pour vous patients, il faudra venir non accompagné à votre rdv pour limiter le nombre de personne circulant dans le cabinet. Vous devrez porter votre masque et une désinfection des mains sera systématique à votre arrivée, les gestes barrières et les règles de distanciation sociale devront être appliquer au sein du cabinet. Éviter la rupture des soins dentaires est essentiel pour votre santé générale. »