DÉNUTRITION ou MAL NUTRITION : la bouche a tant à nous dire !
À savoir
On est dénutri lorsque l’on perd du poids, sa musculature, de la force et que ces pertes fragilisent notre santé. La dénutrition peut intervenir à tous les âges de la vie. En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition dont 800 000 personnes âgées …
Pour aller plus loin
On peut parler de dénutrition, dans les cas suivants :
- Un enfant qui s’arrête de grandir et de prendre du poids, qui refuse tout aliment sans explication
- Un malade qui du fait de sa maladie ou de ses traitements peu manquer d’appétit, d’exercice, …
- Une personne âgée qui n’a plus la force ni l’envie de faire ses courses ou la cuisine et dont l’appréciation de la saveur des aliments peut diminuer et qui perd la possibilité de sentir le goût des aliments. C’est souvent pourquoi la personne âgée mange plus d’aliments sucrés et moins d’aliments protéinés.
- Une personne qui “flotte” dans ses vêtements.
Une situation bucco-dentaire délabrée, caries, dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) manquantes, maladies gingivales, douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste. dentaires… rend l’alimentation difficile et douloureuse.
Ce défaut d’alimentation aura pour conséquence une baisse de l’immunité et de la force musculaire. Il augmente les risques de maladies et de traumatisme dans un contexte de baisse de moral.
De même, la perte d’appétit et le défaut d’alimentation équilibrée entraine l’apparition de caries et de problèmes de genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales. qui vont aggraver la dénutrition.
À retenir
La dénutrition se prévient par :
- une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie pour maintenir la bonne santé buccale nécessaire à la perception du goût, à la mastication et à la digestion.
- Complété par une activité physique adaptée et régulière
En cas de dénutrition, veiller à enrichir votre alimentation (graisse et sucres) en maintenant un apport protéiné important et quotidien.
Consulter votre dentiste 2 fois par an.
Si vous perdez plus de 3 Kg rapidement, parlez-en à votre médecin.
Des LIENS … pour aller ENCORE plus LOIN :
Informations mises à jour le 11 avril 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS
Calculez
votre risque
Podcast UFSBD « … de la bouche aux oreilles » : GRIGNOTAGE, attention danger
Gencives qui saignent : doit-on s'inquiéter ?
Comment agir pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap
Les patients diabétiques ne consultent pas suffisamment leur chirurgien-dentiste