Le PROTÈGE-DENTS ou Protection intra-buccale : sportif amateur ou compétiteur ?
À savoir
Le port du protège-dents est-il obligatoire ou simplement recommandé ?
Vous-même, ou votre enfant, pratiquez un sport de combat ou de contact, en tant qu’amateur ou compétiteur, LE PROTÈGE-DENTS doit faire partie de votre équipement !
Ces dispositifs de protection sont indispensables lors de la pratique de toutes les disciplines où le contact physique, ou des chocs violents, sont possibles, soit dans tous les sports de combat et de contact.
Son port est obligatoire dans les disciplines sportives suivantes :
- La boxe
- Le taekwondo,
- Le hockey sur glace
- Le football américain
Et il est recommandé pour :
- Tous les arts martiaux
- Le basketball
- Le handball
- Le volleyball
- Le rugby
- Le cyclisme
- Le football
- La gymnastique
- L’haltérophilie
- La lutte
- Le skateboard
- Le hockey sur gazon, le rink-hockey
- Le squash
- Les sports équestres
- Et le waterpolo.
Pour aller plus loin
Le port du protège-dents est-il aussi indiqué pour les amateurs et pratiquants occasionnels ?
- Oui, car ils maîtrisent moins bien leurs gestes et sont, de ce fait, particulièrement exposés aux traumatismes dentaires.
A quoi sert le protège-dents ?
- Le protège-dents réduit considérablement le risque de traumatismes (fractures, déplacements, expulsions) au niveau des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) antérieures, particulièrement à l’arcade supérieure (maxillaire). Il isole les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) des muqueuses, des lèvres, des joues ou de la langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. et permet ainsi d’éviter les plaies des tissus mous et les morsures de la langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus.. Il prévient du choc des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de l’arcade inférieure (mandibulaire) contre les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de l’arcade supérieure (maxillaire), limite le risque de fracture mandibulaire et réduit le risque de commotion cérébrale et d’atteinte cervicale.
Comment choisir son protège-dents ?
- Il existe plusieurs catégories de protège-dents : les protections standards, les protections semi-adaptables en bouche, et les protections sur mesure.
Les critères de choix sont : l’âge du sportif, s’il porte ou non une prothèse, ainsi que le sport pratiqué.
- Le protège-dents standard, non adaptable
Il est commercialisé dans les magasins de sports ou les rayons « sport » des grandes surfaces, en trois tailles (petite, moyenne et large). C’est la plus économique des protections mais aussi la moins efficace.
Il manque de tenue en bouche et l’athlète doit souvent le maintenir en place en serrant les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait). Il n’offre qu’une très faible protection, gêne souvent la respiration et la phonation et peut entraîner une blessure des tissus mous.
Il est à proscrire.
…ou dès qu’il y a risque de coups de tête, coude, genou, poing, pied….
- Le protège-dents semi-adaptable préformé directement dans la bouche du patient
De fabrication industrielle, on le trouve dans les magasins de sports ou dans le rayon « sport » des grandes surfaces.
Il sera adapté par le sportif lui-même. Pour cela, il sera ramolli dans de l’eau préalablement portée à ébullition, puis trempé 2 secondes dans de l’eau froide, avant d’être introduit en bouche. Une fois en bouche, l’adaptation se fera par une pression de la langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus., des doigts, et la fermeture de la bouche.
Mais attention, si la phase d’adaptation en bouche, ne respecte pas scrupuleusement la notice d’utilisation, ses propriétés de protection seront diminuées et la respiration compromise.
Ce type de protège-dents peut être une alternative intéressante à la protection sur mesure, surtout pour les enfants en phase de croissance ou en cours de traitement orthodontique, dès lors que l’adaptation en bouche est réalisée par le chirurgien-dentiste traitant.
- Le protège-dents sur mesure
C’est le modèle de choix lorsque la croissance est terminée et pour l’adulte.
Il est réalisé sur mesure, après la prise d’empreintes des deux mâchoiresOn parle de mâchoires pour décrire les os qui permettent la mastication : Le maxillaire (en haut) et la mandibule (en bas). Le maxillaire est soudé aux os du crâne et la mandibule est articulée à la base du crâne par 2 articulations symétriques : les articulations temporo-mandibulaires. Le maxillaire et la mandibule possèdent une zone d’os appelée l’os alvéolaire dans lequel se développent et se mettent en place les dents. par votre dentiste traitant.
C’est le seul qui réponde de façon satisfaisante aux critères de protection, stabilité, rétentionLa rétention d’une prothèse dentaire correspond à la résistance à l'éloignement dans une direction opposée à l'insertion. Souvent confondue avec la stabilisation (cf stabilisation) de la prothèse, autre propriété recherchée d’une prothèse. Elle peut être améliorée par l'ajout de pâte dentaire adhésive. et confort.
Les techniques de fabrication permettent de l’adapter en fonction du sport pratiqué afin de mieux protéger des chocs.
Il est important de préciser que les sportifs porteurs de prothèses dentaires doivent les retirer de la bouche pour la pratique de certains sports (danger en cas de bris). Le protège-dents devra alors impérativement être réalisé de façon à combler les espaces. Dans ce cas, seul le protège-dents sur mesure est indiqué.
Comment entretenir son protège-dents ?
- Immédiatement après usage, il doit être nettoyé au savon et à l’eau, puis séché minutieusement et conservé dans une boîte perforée.
Doit-on changer régulièrement son protège-dents ?
- Pour ce qui concerne les enfants en phase de croissance ou en cours de traitement orthodontique, l’adaptation du protège-dents devra être vérifiée régulièrement par le dentiste traitant.
- Pour ce qui concerne les adultes, sa durée de vie peut être de plusieurs années, en fonction du sport pratiqué et de la fréquence de l’activité.
Peut-on choisir la couleur du protège-dents ?
- Oui, mais attention, le rouge est interdit en boxe.
À retenir
Les critères de choix sont : l’âge du sportif, s’il porte ou non une prothèse, ainsi que le sport pratiqué.
- Le protège-dents standard, non adaptable est à proscrire.
- Le protège-dents semi-adaptable préformé directement dans la bouche du patient est une alternative intéressante à la protection sur mesure
- Le protège-dents sur mesure est le seul qui réponde de façon satisfaisante aux critères de protection, stabilité, rétentionLa rétention d’une prothèse dentaire correspond à la résistance à l'éloignement dans une direction opposée à l'insertion. Souvent confondue avec la stabilisation (cf stabilisation) de la prothèse, autre propriété recherchée d’une prothèse. Elle peut être améliorée par l'ajout de pâte dentaire adhésive. et confort
- Le protège-dents doit être nettoyé au savon et à l’eau, puis séché minutieusement et conservé dans une boîte perforée.
- Avant de pratiquer un sport de combat ou de contact, vérifiez si le protège-dents est recommandé
- Le port du protège-dents est recommandé à tous les sportifs qui pratiquent un sport de combat ou de contact, même aux amateurs.
- Pour les enfants en phase de croissance ou en cours de traitement orthodontique, le protège-dents semi adaptable, préformé directement dans la bouche par le dentiste traitant est une très bonne alternative au protège-dents sur mesure
- Pour les adultes, c’est le protège-dents sur mesure qui sera conseillé.
Informations mises à jour le 2 août 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester