Je suis atteint d’un CANCER, et ma santé est sous haute surveillance
Mon profil
En France, les cancers représentent la première cause de mortalité avant les affections cardio-vasculaires, soit environ un tiers des décès.
Il existe des cancers dans tous les organes du corps. La maladie peut avoir des conséquences sur la bouche, mais les traitements des cancers ont parfois aussi des effets secondaires sur la bouche.
La cavité buccale (pharynx y compris) est aussi le siège possible de cancers, ils constituent la 4ème localisation de cancers chez l’homme et la 14ème chez la femme. Ils représentent en une année, plus de 12 000 nouveaux cas et 4 000 décès. Ces cancers apparaissent généralement à partir de 45 à 50 ans.
Les cancers buccaux sont attribuables notamment à la consommation de tabac et d’alcool, avec un effet multiplicateur tabac-alcool considérable (multiplication par 15 du risque de cancer). Et leur dépistage précoce conditionne l’efficacité des traitements.
Pour aller plus loin
Selon le site du cancer (buccal, ou à distance) et le type de traitements (chimiothérapie, radiothérapie hormonothérapie…) l’impact sur la bouche pourra varier. Mais des aphtes, brulures, sécheresse, infections pourront advenir. Pour maintenir sa santé bucco-dentaire tout au long de la vie et en tout cas pendant cette période, il est impératif de maintenir la visite régulière et les échanges avec votre dentiste qui connait votre santé.
Nos recommandations dans votre cas
Pendant le traitement et après guérison votre dentiste est à votre écoute et vous suit pour minimiser les effets de la maladie et des traitements. Dans tous les cas des visites tous les 6 mois au moins seront nécessaires :
– Prendre le temps de nettoyer mes espaces-interdentaires avec des brossettes ou le fil dentaireLe fil dentaire ou soie dentaire, c’est un fil aujourd’hui synthétique souvent en forme de ruban qui doit être passé tendu entre 2 dents contiguës afin de détacher la plaque dentaire au niveau de la zone de contact entre 2 dents et des surfaces sous-jacentes de ces 2 dents. Il est impératif de nettoyer quotidiennement les espaces interdentaire en passant le fil ou les brossettes interdentaire une fois par jour (voir aussi Brossettes interdentaires) avant le brossage selon les conseils de son dentiste.
– Brosser les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) matin et soir avec une brosse à dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) à brins souples 20/100ème voire 15/100.
– Renouveler sa brosse à dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) tous les 3 mois afin que les poils restent doux pour les gencives.
– Utiliser un dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire fluoré a haute teneur en fluorLe fluorure de sodium ou « fluor » est un oligo-élément qui permet de réduire de façon considérable la prévalence de la carie dentaire dans le monde. Son action protectrice tend même à inverser le processus carieux, grâce à une reminéralisation des surfaces lésées, au premier stade de la carie. Le fluor est donc un allié très précieux pour la santé des dents. On le trouver dans certaines eaux, sel et dentifrice. Son dosage se calcule en ppm. (selon les recommandation de votre dentiste) pour prévenir l’apparition de nouvelles lésions carieuses.
– Essayer d’adopter une alimentation saine, équilibrée et de ne pas fragmenter les repas. Adaptez votre régime en accord avec votre médecin et surveillez votre poids une fois par semaine.
– Consulter votre dentiste deux fois par an. Lors de cette visite il réalisera un examen soigneux et peut-être des radiographies. Si du tarte est présent, il procèdera à un détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents, éliminant ainsi un véritable gisement de bactéries responsables de l’inflammation des gencives.
– En cas de saignements de gencives, éliminer efficacement, régulièrement et de manière non agressive la plaqueLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de salive, d'aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents. Le brossage des dents 2 minutes matin et soir permet d'éliminer cette plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. dentaire collée sur les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) par un brossage délicat suivi d’un rinçage avec un bain de boucheIl existe 2 types de bains de bouche : Thérapeutiques : contribuent à réduire une infection ou une inflammation et doivent être utilisés seulement sur une période limitée. D’entretien : contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire. du quotidien sans alcool (fluoré ou au bicarbonate).
– En cas d’aphtes et d’ulcérations, traiter la douleur par des gels calmants. En cas de nausées et de vomissements, réalisez un bain de boucheIl existe 2 types de bains de bouche : Thérapeutiques : contribuent à réduire une infection ou une inflammation et doivent être utilisés seulement sur une période limitée. D’entretien : contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire. à l’aide d’une solution de bicarbonate de soude suivie d’un rinçage à l’eau pure.
– Éviter les aliments acides pouvant irriter la bouche (boissons et produits sucrés, fruits secs, condiments…). Essayez de conserver une alimentation variée, équilibrée et sans grignotageLorsqu'il est rajouté des prises alimentaires entre les repas, on parle de grignotage. Chaque prise alimentaire qui contient des « sucres » (glucides fermentescibles = capable d’être transformés par les bactéries) L’activité bactérienne est majorée la bouche s’acidifie et la plaque dentaire devient agressive pour l’émail des dents (risque de carie accrue). Plus les moments de grignotages sont répétés dans la journée plus le risque de carie est grand. Un truc : après chaque prise alimentaire boire un verre d’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucres limite le pic acide. .
Informations mises à jour le 29 août 2022
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS
Calculez
votre risque
De l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire pour une bonne santé générale ?
Faites vous attention à vos gencives ?
Gencives qui saignent : doit-on s'inquiéter ?
Qu'est-ce qu'une gingivite ?