LA VISITE chez le chirurgien-dentiste, l’importance de NE PAS L’OUBLIER
À savoir
- La première visite chez le chirurgien-dentiste doit intervenir au plus tôt chez l’enfant, dès 1 an.
- Au cours de la grossesse, le chirurgien-dentiste apportera ses conseils et des soins pour aider la future maman et futur enfant.
- Le chirurgien-dentiste véritable médecin de la bouche, vous aidera tout au long de la vie à garder et/ou retrouver une parfaite santé bucco-dentaire. La confiance doit être de mise. Votre fidélité à un praticien rendra son suivi et ses conseils encore plus efficaces.
- Le cabinet dentaireLe cabinet dentaire est un lieu où l’on conseille, prévient et soigne les maladies bucco-dentaires par des chirurgiens-dentistes diplômés et inscrits au conseil de l’ordre est un lieu où vous pourrez poser toutes vos questions sur vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), vos gencives, votre sourire à votre chirurgien-dentiste.
- La visite doit être faite réalisée au minimum annuellement, ou bi-annuelle pour les pathologie plus complexes.
Pour aller plus loin
- À la fois lieu de prévention et de discussion, de soins de haut niveau technologiques, de chirurgie, le cabinet dentaireLe cabinet dentaire est un lieu où l’on conseille, prévient et soigne les maladies bucco-dentaires par des chirurgiens-dentistes diplômés et inscrits au conseil de l’ordre peut être un peu impressionnant les premières fois. L’équipe dentaire en laquelle vous aurez confiance saura vous rassurer. Quelques règles pourront vous être expliquées pour votre bien (ponctualité, port du masque, brossage des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) avant le rendez-vous, désinfection des mains, documents à présenter).
- La visite comprend :
- des questions pour connaitre parfaitement votre état de santé, vos habitudes de vie, de travail et alimentaires (les ALD, consommation d’alcool et/ou de tabac, grignotageLorsqu'il est rajouté des prises alimentaires entre les repas, on parle de grignotage. Chaque prise alimentaire qui contient des « sucres » (glucides fermentescibles = capable d’être transformés par les bactéries) L’activité bactérienne est majorée la bouche s’acidifie et la plaque dentaire devient agressive pour l’émail des dents (risque de carie accrue). Plus les moments de grignotages sont répétés dans la journée plus le risque de carie est grand. Un truc : après chaque prise alimentaire boire un verre d’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucres limite le pic acide., …)
- Puis l’examen de votre visage, de votre bouche de vos gencives des muqueuses, de la langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. et enfin de vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait).
- Le chirurgien-dentiste pourra pratiquer des examens radiologiques pour compléter sa connaissance de votre état de santé bucco-dentaire.
- Ensuite si des soins sont nécessaires il vous les proposera et les expliquera.
- Lorsque le plan de traitement inclut des actes ne rentrant pas dans ceux pris en charge à 100%, il vous fera un devis.
CAMPAGNE SOUTENUE PAR :
![]() |
![]() |
À retenir
Sur AMELI.FR : Consultation et soins dentaires : vos remboursements
Nos recommandations
Saison 1 : « Mon dentiste m’a dit » : l’UFSBDL’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire est une association de loi 1901 crée en 1966 par des chirurgiens-dentistes pour promouvoir la santé bucco-dentaire et la santé générale, agir pour la prévention des maladies orales dans et en dehors des cabinets dentaires, impliquer les pouvoirs publics dans les politiques de santé publique... interpelle, les internautes sur leur santé bucco-dentaire avec 6 vidéos afin d’adopter de bonnes résolutions » au quotidien.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Saison 2 : « Mon dentiste m’a dit » : l’UFSBDL’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire est une association de loi 1901 crée en 1966 par des chirurgiens-dentistes pour promouvoir la santé bucco-dentaire et la santé générale, agir pour la prévention des maladies orales dans et en dehors des cabinets dentaires, impliquer les pouvoirs publics dans les politiques de santé publique... interpelle les internautes sur leur santé bucco-dentaire avec 6 tutos pour bien maîtriser les gestes techniques au quotidien.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Informations mises à jour le 26 mars 2025
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS Calculez
votre risque