A chaque bouche, son BAIN DE BOUCHE
Pour en savoir plus
MAUVAISE HALEINEÀ savoir
S’ils ne remplacent ni le brossage, ni le nettoyage des espaces interdentaires à l’aide de fil dentaireLe fil dentaire ou soie dentaire, c’est un fil aujourd’hui synthétique souvent en forme de ruban qui doit être passé tendu entre 2 dents contiguës afin de détacher la plaque dentaire au niveau de la zone de contact entre 2 dents et des surfaces sous-jacentes de ces 2 dents. Il est impératif de nettoyer quotidiennement les espaces interdentaire en passant le fil ou les brossettes interdentaire une fois par jour (voir aussi Brossettes interdentaires) avant le brossage et/ou de brossettes interdentaires, les bains de bouche sont des compléments de l’hygiène bucco-dentaire.
Pour aller plus loin
Les bains de bouche se divisent en 2 catégories en fonction de leur utilisation :
- Les bains de bouche thérapeutiques ou médicamenteux à durée d’usage limitée
- Les bains de bouche cosmétique ou de prévention aussi appelés quotidien
Les bains de bouche thérapeutique, généralement prescrits par le chirurgien-dentiste
et utilisés sur une période limitée, contribuent :
- à réduire une infection ou une inflammation
- à réduire la charge bactérienne en per, pré et post-opératoire
- à faciliter la cicatrisation d’une plaie
- à protéger le site opératoire après une chirurgie buccale
Les bains de bouche d’entretien ou cosmétique à usage quotidien contribuent :
- à rafraichir l’haleine
- à prévenir ou contrôler la carieLa carie se forme avec la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et attaque de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent des acides à partir des sucres de l’alimentation, ces acides vont déminéraliser la dent, 1ère étape de la maladie carieuse dentaire s’ils contiennent du fluorLe fluorure de sodium ou « fluor » est un oligo-élément qui permet de réduire de façon considérable la prévalence de la carie dentaire dans le monde. Son action protectrice tend même à inverser le processus carieux, grâce à une reminéralisation des surfaces lésées, au premier stade de la carie. Le fluor est donc un allié très précieux pour la santé des dents. On le trouver dans certaines eaux, sel et dentifrice. Son dosage se calcule en ppm.
- à réduire la plaqueLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de salive, d'aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents. Le brossage des dents 2 minutes matin et soir permet d'éliminer cette plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. dentaire
- à prévenir ou réduire la gingivite( 1er stade des maladies gingivales)
- à réduire la vitesse de formation du tartreLe tartre ne peut être éliminé que par le dentiste. Il se fait à l'aide d'appareils ultrasoniques ou manuels. Ces instruments peuvent déloger le tartre sus-gingival et sous-gingival. L’UFSBD recommande une visite chez le dentiste au moins une fois par an à partir de l’âge d’un an.
- à potentialiser les effets du dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire s’ils contiennent le ou les mêmes principes actifs
À retenir
Pour les 2 types de bains de bouche, il n’est pas utile de faire de grands mouvements de bouche, c’est le contact qui est efficace : conserver de 30 secondes à 1 minute la solution dans la cavité buccale.
FICHES SantéBD, faciles à lire et à comprendre, personnalisables coconstruites avec l'UFSBD
Informations mises à jour le 11 avril 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Lisez nos recommandations
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS
Calculez
votre risque