DENTS DE SAGESSE : Est-il sage de les conserver ou de les extraire ?
À savoir
Les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de sagesse correspondent aux dernières dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) faisant leur éruption tout à fait en arrière des arcades dentaires.
Ce sont les troisièmes molaires.
Pour aller plus loin
Les troisièmes molaires sont au nombre de 4 et font leur éruption entre 18 et 25 ans en arrière des molaires précédemment en place. Dernières arrivées, elles n’ont pas toujours suffisamment de place pour sortir ou se positionner correctement. Il arrive que ces dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) soient totalement absentes, on parle alors d’agénésieOn parle d’agénésie dentaire lorsqu’il manque une plusieurs dents. Certaines dents sont plus souvent absentes c’est le cas des incisives latérales supérieures, puis les dents de sagesse.. Si elles sortent partiellement on parle de dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) semi-incluses, lorsqu’elles sont totalement retenues dans l’os on parle de dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) incluses.
Leur progression se fait par à-coup avec des phases de repos et des phases d’activité. Lors des poussées, des douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste. peuvent apparaitre.
Il est important de surveiller leur évolution. L’extraction des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de sagesse n’est pas obligatoire. Si elles sont placées correctement sur l’arcade ou incluses mais asymptomatiques, il conviendra de les conserver. Par contre si elles sont gênantes, cariées, symptomatiques (douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste. récurrentes, inflammation gingivale, entrainant une pression sur les autres dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait)) leur retrait est indiqué.
À retenir
Il est important de consulter votre dentiste régulièrement afin qu’il ou elle puisse suivre la progression de vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de sagesse.
L’extraction n’est pas systématique. Chaque patient est unique.
Les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de sagesse ont besoin d’être retirées en présence de symptômes tels que la douleur, une infection, un kyste, des dommages aux dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) adjacentes, une gingiviteLa gingivite est une inflammation des gencives, qui se manifeste par des rougeurs ,des irritations, des saignements lors du brossage, causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une forme modérée de maladie parodontale et provient d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre. La gingivite est réversible dès que l’hygiène est améliorée., une carieLa carie se forme avec la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et attaque de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent des acides à partir des sucres de l’alimentation, ces acides vont déminéraliser la dent, 1ère étape de la maladie carieuse dentaire avec impossibilité de restauration ou après un traitement orthodontique….
FICHES SantéBD, faciles à lire et à comprendre, personnalisables coconstruites avec l'UFSBD
Informations mises à jour le 28 mars 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester