ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE (blanchiment) : à pratiquer avec prudence
À savoir
On distingue 2 types de colorations :
- Les colorations externes sont dues à la consommation d’aliments ou de substances colorantes : le thé, le café, le tabac, ou les bains de bouche à la chlorhexidine… mais aussi des boissons chargées en pigments colorants comme le vin rouge, les sodas, les jus de fruits, … Ces colorations déposées sur l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants peuvent être éliminées par un détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents -polissage. Un brossage avec un dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire blancheur, plus riche en agents polissants, peut gommer les colorations de surface.
- Les colorations internes correspondent à la couleur propre de la dent, le brunissement souvent lié à l’âge : plus l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants s’amincit, plus la dentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit . est visible par transparence. Cette dentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit . a tendance à brunir avec le temps. Ce type de coloration ne peut être corrigé que par un éclaircissement réalisé par un chirurgien-dentiste.
Pour aller plus loin
Les colorations externes sont facilement éliminées avec un détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents et un polissage réalisé dans un cabinet dentaireLe cabinet dentaire est un lieu où l’on conseille, prévient et soigne les maladies bucco-dentaires par des chirurgiens-dentistes diplômés et inscrits au conseil de l’ordre.
- Pour limiter le dépôt de ces colorations, on peut aussi utiliser des dentifrices dits « blancheur ». Ils contiennent le plus souvent du bicarbonate micropulvérisé (pour avoir un effet polissant sur la dent et non abrasif) et plus de silice (minéral qui permet de décrocher la plaqueLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de salive, d'aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents. Le brossage des dents 2 minutes matin et soir permet d'éliminer cette plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. dentaire). Le tout permet de gommer les colorations de surface et les diminuer. Mais ces dentifrices ne modifient pas la teinte propre de la dent.
- Une brosse à dent électrique est aussi une bonne solution : elle permet de mieux gommer la coloration de surface par rapport à l’utilisation d’une brosse manuelle.
- Buvez de l’eau après votre thé ou votre café ! Le fait de se rincer la bouche à l’eau claire va diminuer l’installation des tanins.
- La coloration interne est traitée avec des produits à base de peroxyde d’hydrogène qui vont oxyder les pigments colorés de la dent.
Quels sont les effets indésirables et les limites des éclaircissements ?
Le principal effet secondaire est une sensibilité dentaireLa sensibilité dentaire, aussi appelée hypersensibilité dentinaire, se caractérise par une douleur dentaire vive et soudaine atteignant une ou plusieurs dents. Elle peut être physiologique en présence d'un émail de faible épaisseur ou d’une pulpe dentaire développée. Elle peut être pathologique en présence de carie, récession gingivale ou érosion. Elle peut être améliorée avec un dentifrice spécial sensibilité et par le traitement de la pathologie présente. transitoire ; un dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire pour dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) sensibles est recommandé pendant la durée du traitement.
Les produits d’éclaircissement n’agissent que sur le tissu naturel ; ils sont inactifs sur les céramiques et les résines composites.
Est-ce sans danger ?
Le blanchiment est sécure à condition d’être encadré par un chirurgien-dentiste. Un bilan bucco-dentaire est indispensable avant tout traitement pour vérifier l’absence de caries ou de restaurations défectueuses afin d’éviter une nécrose pulpaire, l’absence de gingiviteLa gingivite est une inflammation des gencives, qui se manifeste par des rougeurs ,des irritations, des saignements lors du brossage, causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une forme modérée de maladie parodontale et provient d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre. La gingivite est réversible dès que l’hygiène est améliorée. pour éviter une aggravation de l’inflammation gingivale.
Qui peut bénéficier d’un éclaircissement ?
Tous les adultes en bonne santé bucco-dentaire et présentant peu de reconstitutions coronaires et prothétiques.
Les éclaircissements sont non recommandés chez les enfants (< 18 ans) et chez les femmes enceintes ou allaitantes
Selon les normes européennes, un éclaircissement dentaire se fait de manière ambulatoire :
- Au cabinet, le chirurgien-dentiste, après un examen bucco-dentaire approfondi, réalise une empreinte de vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) pour créer des gouttières, à l’image d’un protège dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait).
- A l’intérieur de celles-ci, il applique un produit d’éclaircissement à base de peroxyde d’hydrogène.
- Ces gouttières se portent de 3 à 8h en fonction de leur concentration en produit.
- Le traitement dure de 15 jours à 4 semaines selon les effets désirés.
- Les premiers résultats sont visibles dès 2 à 3 jours après le début du traitement.
À retenir
- Un éclaircissement dentaire est un acte médical
- L’éclaircissement ne fonctionne que sur les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) naturelles
- Il faut être indemne de carieLa carie se forme avec la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et attaque de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent des acides à partir des sucres de l’alimentation, ces acides vont déminéraliser la dent, 1ère étape de la maladie carieuse et d’inflammation gingivale avant la réalisation d’un éclaircissement
- Les colorations de surface doivent être éliminées avant le début du traitement d’éclaircissement
Informations mises à jour le 16 septembre 2025
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS Calculez
votre risque
Le blanchiment avec du bicarbonate : est-ce efficace ?

3 conseils pour un brossage parfait des dents

Efficacité brosse à dents électrique et brosse à dents manuelle
