HPV (Human Papilloma Virus – Papilloma Virus Humains) : une vaccination conseillée !
À savoir
La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses à 6 mois d’intervalle.
À partir de septembre 2023, les collégiens, en classe de 5e, pourront se faire vacciner gratuitement pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains (ou HPV : Human Papilloma Virus). Un accord parental sera nécessaire et la vaccination n’est pas obligatoire.
Pour aller plus loin
QU’EST-CE QUE L’INFECTION À HPV ?
HPV est l’abréviation de Human papilloma Virus (papillomavirus humains). Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Ce virus se transmet par contact cutané direct, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Près de 80 % des personnes seront infectées par le virus HPV au cours de leur vie.
QUEL LIEN ENTRE HPV ET CANCER ?
Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux HPV. Dans la majorité des cas, les cancers liés à l’infection par les HPV concernent le col de l’utérus (44 %) et de la sphère ORL (otorhinolaryngologique), voies aérodigestives supérieures (VADS : bouche, fosses nasales, gorge) (22 %).
Si les cancers concernent en majorité les femmes, 25% touchent les hommes.
UNE INFECTION PAR HPV ENTRAÎNE-T-ELLE SYSTÉMATIQUEMENT L’APPARITION D’UN CANCER ?
Dans environ 90 % des cas, l’infection à HPV disparaît spontanément dans les 2 ans. Chez certaines personnes, une infection à HPV peut persister plus longtemps. Les anomalies dans les cellules provoquées par le virus peuvent alors évoluer en lésions précancéreuses. Si les lésions précancéreuses ne sont pas traitées, elles peuvent, à leur tour, évoluer en cancer. L’évolution est lente entre l’infection à HPV, l’apparition de lésions précancéreuses, et celle d’un cancer. Les délais sont de 10 à 20 ans entre une infection à HPV et l’apparition d’un cancer.
À retenir
PEUT-ON TRAITER L’INFECTION À HPV ?
Il n’y a pas de traitement pour l’infection à HPV.
La vaccination est un acte de prévention efficace.
Dans 90 % des cas environ, notre système immunitaire l’élimine le plus souvent spontanément.
Informations mises à jour le 23 février 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester