Je suis DIABÉTIQUE, je prends mieux soin de moi à cause de mon DIABÈTE
Mon profil
Le diabète est une maladie nutritionnelle chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Si le diabète de type 1 apparait plutôt dans l’enfance, le diabète de type 2 apparait principalement à l’âge adulte. Diabète et santé bucco-dentaire sont étroitement liés.
Pour aller plus loin
La maladie parodontaleLa maladie parodontale est d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie peut-être lente et évoluer sur plusieurs dizaines d’années. La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fil des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents est classée par l’OMS comme la 6ème complication du diabète. Mais on sait aujourd’hui aussi que la maladie parodontaleLa maladie parodontale est d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie peut-être lente et évoluer sur plusieurs dizaines d’années. La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fil des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents (maladie des gencives et des tissus de soutien de la dent dont l’os) perturbe l’équilibre de la glycémie. Il y a donc un lien bidirectionnel entre le diabète et les maladies des gencives. Le diabète perturbe également la production de salive, limitant ainsi ses capacités de protections des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), favorisant un risque carieux plus élevé et le développement de mycoses de la bouche.
Nos recommandations dans votre cas
Au niveau bucco-dentaire une visite tous les 6 mois s’impose
Une carieLa carie se forme avec la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et attaque de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent des acides à partir des sucres de l’alimentation, ces acides vont déminéraliser la dent, 1ère étape de la maladie carieuse ou une inflammation des gencives devrons être traitées au plus tôt.
Une carieLa carie se forme avec la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et attaque de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent des acides à partir des sucres de l’alimentation, ces acides vont déminéraliser la dent, 1ère étape de la maladie carieuse et/ou une maladie gingivale peut avoir une incidence grave sur votre diabète et votre santé globale. Une carieLa carie se forme avec la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et attaque de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent des acides à partir des sucres de l’alimentation, ces acides vont déminéraliser la dent, 1ère étape de la maladie carieuse non soignée est une véritable porte d’entrée pour les bactéries. Les bactéries présentes dans la bouche vont migrer dans la circulation générale et peuvent venir se greffer sur différents organes à distance de votre bouche avec un risque d’infection car le diabétique a une moins bonne réponse aux infections et une moins bonne cicatrisation.
N’oubliez pas que La maladie parodontaleLa maladie parodontale est d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie peut-être lente et évoluer sur plusieurs dizaines d’années. La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fil des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents est l’une des causes de déséquilibre de la glycémie et donc d’un diabète. Les études prouvent également que le diabète est un facteur de risque majeur de parodontite (maladie qui dégrade le tissu de soutien de la dent).
Ne laissez pas une inflammation s’installer au niveau de vos gencives : Consultez au plus vite un dentiste, en lui précisant bien le type de votre diabète ainsi que les traitements qui vous ont été prescrits. Ces informations sont nécessaires pour une bonne prise en charge de votre santé dentaire.
En résumé :
Consulter une fois par semestre son dentiste pour un détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents et pour le suivi de vos gencives ;
Utiliser du fil dentaireLe fil dentaire ou soie dentaire, c’est un fil aujourd’hui synthétique souvent en forme de ruban qui doit être passé tendu entre 2 dents contiguës afin de détacher la plaque dentaire au niveau de la zone de contact entre 2 dents et des surfaces sous-jacentes de ces 2 dents. Il est impératif de nettoyer quotidiennement les espaces interdentaire en passant le fil ou les brossettes interdentaire une fois par jour (voir aussi Brossettes interdentaires) avant le brossage ou des brossettes pour nettoyer les espaces inter- dentaires selon une méthode adaptée (méthode F.I.L ou S.E.T), éliminer la plaqueLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de salive, d'aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents. Le brossage des dents 2 minutes matin et soir permet d'éliminer cette plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. dentaire et ainsi limiter l’apparition de gingiviteLa gingivite est une inflammation des gencives, qui se manifeste par des rougeurs ,des irritations, des saignements lors du brossage, causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une forme modérée de maladie parodontale et provient d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre. La gingivite est réversible dès que l’hygiène est améliorée. ;
Utiliser une brosse à dentsManuelle ou électrique elle doit s’adapter à l’âge des enfants. Pour toutes, elles doivent comporter des poils en nylons souples. à brins souples 20/100ème voire 15/100ème (temporairement si présence d’une inflammation gingivale) ; la brosse à dente électrique permet d’améliorer la qualité du brossage notamment dans les zones difficiles d’accès.
Changer sa brosse à dentsManuelle ou électrique elle doit s’adapter à l’âge des enfants. Pour toutes, elles doivent comporter des poils en nylons souples. au moins tous les 3 mois ;
Utiliser un dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire fluoré pour prévenir l’apparition de lésions carieuses ;
Enfin, privilégier une alimentation saine, équilibrée en évitant le grignotageLorsqu'il est rajouté des prises alimentaires entre les repas, on parle de grignotage. Chaque prise alimentaire qui contient des « sucres » (glucides fermentescibles = capable d’être transformés par les bactéries) L’activité bactérienne est majorée la bouche s’acidifie et la plaque dentaire devient agressive pour l’émail des dents (risque de carie accrue). Plus les moments de grignotages sont répétés dans la journée plus le risque de carie est grand. Un truc : après chaque prise alimentaire boire un verre d’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucres limite le pic acide. source de pics acides.
Informations mises à jour le 18 novembre 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS Calculez
votre risque