Je suis une femme ENCEINTE, et je fais doublement attention à moi lors de ma GROSSESSE
Mon profil
La grossesse est une période si particulière, où l’on doit doit être au mieux de sa santé. Au niveau bucco-dentaire des changements s’opèrent.
Sachez qu’il n’y a pas de fragilisation des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) pendant cette période pour peu que les bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène soient maintenues.
Pour aller plus loin
Il y a 3 risques principaux à prendre en compte :
Les gencives peuvent réagir avec les modifications hormonales de la grossesse. Une gingiviteLa gingivite est une inflammation des gencives, qui se manifeste par des rougeurs ,des irritations, des saignements lors du brossage, causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une forme modérée de maladie parodontale et provient d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre. La gingivite est réversible dès que l’hygiène est améliorée. que l’on appelle gravidique (issue de la grossesse) peut se produire en particulier pendant le premier trimestre avec comme signe plus de saignements dès qu’on touche la genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales.. Parfois la genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales. peut présenter de petites excroissances appelées épulis, qui sont sans gravité, mais qui peuvent compliquer l’hygiène des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) et des gencives. Les épulis disparaissent en général après la naissance de bébé mais peuvent être facilement enlevés par votre dentiste s’ils représentent une gêne importante.
Les éventuels vomissements des premiers mois ou les reflux liés aux dernières semaines entrainent une acidification de la bouche qui fragilise l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants et augmente le risque de caries.
Les changements d’habitudes alimentaires avec la consommation d’aliments plus sucrés, plus acides (fruits notamment) et des grignotages peuvent augmenter les risques de caries,
Nos recommandations dans votre cas
La grossesse mérite une vigilance bucco-dentaire accrue :
Les vomissements répétés fragilisent les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) du fait de l’acidité qui à terme peut provoquer des caries. Penser à bien se rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium (une cuillère à café dans un verre d’eau) ou encore mieux avec un bain de boucheIl existe 2 types de bains de bouche : Thérapeutiques : contribuent à réduire une infection ou une inflammation et doivent être utilisés seulement sur une période limitée. D’entretien : contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire. fluoré sans alcool, ou au minimum à l’eau claire. Attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) pour attendre une diminution de l’acidité qui fragilise l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants de vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait).
Parallèlement, essayer de limiter le grignotageLorsqu'il est rajouté des prises alimentaires entre les repas, on parle de grignotage. Chaque prise alimentaire qui contient des « sucres » (glucides fermentescibles = capable d’être transformés par les bactéries) L’activité bactérienne est majorée la bouche s’acidifie et la plaque dentaire devient agressive pour l’émail des dents (risque de carie accrue). Plus les moments de grignotages sont répétés dans la journée plus le risque de carie est grand. Un truc : après chaque prise alimentaire boire un verre d’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucres limite le pic acide. entre les repas et la consommation de jus de fruits ou sodas, même lights, (qui sont également acides) qui favorisent les déminéralisations de l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants.
Plus que jamais, veiller à bien vous brosser les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), et les gencives, 3 FOIS par jour, après les repas, et compléter vos brossages éventuellement avec un bain de boucheIl existe 2 types de bains de bouche : Thérapeutiques : contribuent à réduire une infection ou une inflammation et doivent être utilisés seulement sur une période limitée. D’entretien : contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire. du quotidien sans alcool. Dès le début de la grossesse, prenez rendez-vous chez le dentiste. Il contrôlera les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), les gencives et procèdera, si nécessaire, à un détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents, éliminant ainsi l’un des facteurs d’irritation et de fragilisation des gencives. Il vous recommandera des mesures d’hygiène adaptées.
La plupart des soins peuvent tout à fait être réalisés pendant la grossesse. La période idéale pour les soins se situe entre le 4ème mois et le 8ème mois, mais toute urgence peut être gérée en dehors de cette période. Les traitements complexes (chirurgie, prothèses…) seront de préférence à reporter après la naissance de l’enfant.
Tout cela peut avoir des répercussions sur la santé dentaire. L’EBDL’Examen Bucco-Dentaire (EBD) est un examen proposé gratuitement par l’Assurance Maladie tous les 3 ans entre 3 et 24 ans, et durant le dernier trimestre de la grossesse. Il a pour but de faire prendre la bonne habitude de consulter son dentiste régulièrement tous les ans, l’occasion de vérifier son état de santé, et de vérifier la qualité de ses pratiques d’hygiène bucco-dentaire en suivant les conseils de son dentiste. de la femme enceinte permet dès le 4ème mois de grossesse de consulter son chirurgien-dentiste pour faire une visite de contrôleL'examen dentaire de contrôle permet de vérifier la présence de caries, la santé des gencives, l’évolution et le positionnement des dents... Sa recommandation est habituellement d’une fois par an mais la fréquence peut être raccourcie à tous les 6 mois en cas de risque carieux ou parodontal élevé. et des soins si nécessaires jusqu’à 6 mois après l’accouchement. Pour l’examen bucco-dentaire et les consécutifs vous n’aurez rien à régler, les honoraires sont directement réglés à votre dentiste par la caisse : ils sont pris en charge à 100 % (Uniquement pour les soins conservateurs, hors soins d’orthodontieL'orthodontie une spécialité qui consiste à prévenir ou à traiter les anomies de position des dents. On parle plus largement d’orthopédie dento-faciale, lorsque l’on s’attache aux positions des dents et des mâchoires. Après examens, le dentiste pourra engager un traitement avec un appareillages fixé aux dents ou amovible pour permette un placement des dents harmonieux et fonctionnel. et de prothèses).
Le formulaire de prise en charge pour les femmes enceintes sur ameli.fr
DES RECOMMANDATIONS SPÉCIFIQUES SONT APPLICABLES AUX FEMMES ENCEINTES
Un LIEN … pour aller plus LOIN :
Examen bucco-dentaire de la femme enceinte : Ameli.fr
Les 100 premiers jours de l’enfant : Santé Publique France
Département santé dentaire de la société de médecine dentaire – Belgique – : Souriez.be
Informations mises à jour le 7 mars 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS
Calculez
votre risque
Le syndrome du biberon ou la carie du nourrisson
Pour le brossage des tout-petits : quelle brosse à dents dont-on choisir ?
Qu'est-ce qu'une gingivite ?