Je suis STRESSE, et mon angoisse se traduit dans ma bouche
Mon profil
Pas le temps de prendre soin de moi, c’est le stress !
Fumer, ou boire un verre d’alcool ou grignotages donnent l’impression de se déstresser
Souvent en déplacement et au restaurant, je brosse mes dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) très vite et un peu fort.
J’ai souvent l’impression d’avoir serré les mâchoiresOn parle de mâchoires pour décrire les os qui permettent la mastication : Le maxillaire (en haut) et la mandibule (en bas). Le maxillaire est soudé aux os du crâne et la mandibule est articulée à la base du crâne par 2 articulations symétriques : les articulations temporo-mandibulaires. Le maxillaire et la mandibule possèdent une zone d’os appelée l’os alvéolaire dans lequel se développent et se mettent en place les dents. en me réveillant.
Pour aller plus loin
Le stress est mauvais pour la santé et aussi pour la santé bucco-dentaire. La vie hyperactive est souvent associée à de mauvaises habitudes. La cigarette et l’alcool sont des « béquilles » dont il est difficile de se séparer. En fumant vous détruisez les défenses de votre bouche. Ainsi, non seulement la fumée et ses constituants abiment vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) et vos gencives, mais les rendent plus vulnérables au déchaussement et aux caries. Oui, fumer entraine des caries !
Votre médecin traitant, votre dentiste ou votre pharmacien peuvent vous aider. Des médicaments indiqués dans la dépendance tabagique existent pour diminuer votre consommation progressivement.
Manger sur le pouce, grignoter et boire des boissons tels que sodas ou boissons énergisantes est le lot de beaucoup de personnes actives, pressées. Les sodas par exemple, même sans sucres, constituent des agressions pour vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait). Leur acidité elle-même dissout l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants de vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait).
En respectant quelques règles simples en plus des recommandations bucco-dentaires générales, vous pourrez limiter les attaques acides sur vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait).
Le bon conseil après une prise alimentaire au cours de la journée, est de se rincer la bouche avec un verre d’eau ou de mastiquer un chewing-gum sans sucres.
Enfin grincer des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) (le bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents) est assez fréquent lors de périodes de stress. Les « bruxomanes » se plaignent souvent de douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste. faciales notamment au niveau des mâchoiresOn parle de mâchoires pour décrire les os qui permettent la mastication : Le maxillaire (en haut) et la mandibule (en bas). Le maxillaire est soudé aux os du crâne et la mandibule est articulée à la base du crâne par 2 articulations symétriques : les articulations temporo-mandibulaires. Le maxillaire et la mandibule possèdent une zone d’os appelée l’os alvéolaire dans lequel se développent et se mettent en place les dents., douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste. provoquées par une forte crispation de façon prolongée. Le bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents lui-même ne se traite pas. Le bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents peut se détecter lors d’une visite chez le dentiste en constatant des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) avec des surfaces abrasées.
Nos recommandations dans votre cas
Il est possible de limiter ou de prévenir les effets des grincements (sur les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) naturelles ou sur les prothèses) en utilisant des orthèses orales aussi dénommées « gouttières », qui protègent les arcades dentaires.
– Consulter votre dentiste qui vous proposera des solutions de type « orthèses » afin de protéger vos dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) mais aussi vos articulations mandibulaires qui souffrent également.
– Brosser les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) matin et soir avec une brosse à dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) à brins souples 20/100ème
– Renouveler sa brosse à dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) tous les 3 mois afin que les poils restent doux pour les gencives et que la brosse ne devienne pas un « réservoir » bactérien avec le temps.
– Prendre le temps de nettoyer mes espaces-interdentaires avec des brossettes ou le fil dentaireLe fil dentaire ou soie dentaire, c’est un fil aujourd’hui synthétique souvent en forme de ruban qui doit être passé tendu entre 2 dents contiguës afin de détacher la plaque dentaire au niveau de la zone de contact entre 2 dents et des surfaces sous-jacentes de ces 2 dents. Il est impératif de nettoyer quotidiennement les espaces interdentaire en passant le fil ou les brossettes interdentaire une fois par jour (voir aussi Brossettes interdentaires) avant le brossage selon les conseils de son dentiste.
– Utiliser un dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire fluoré
– Attention au grignotageLorsqu'il est rajouté des prises alimentaires entre les repas, on parle de grignotage. Chaque prise alimentaire qui contient des « sucres » (glucides fermentescibles = capable d’être transformés par les bactéries) L’activité bactérienne est majorée la bouche s’acidifie et la plaque dentaire devient agressive pour l’émail des dents (risque de carie accrue). Plus les moments de grignotages sont répétés dans la journée plus le risque de carie est grand. Un truc : après chaque prise alimentaire boire un verre d’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucres limite le pic acide.
– Planifier l’arrêt du tabac
Informations mises à jour le 19 septembre 2022
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS
Calculez
votre risque