PÂTE FIXATIVE : Être à l’aise avec son appareil ! (prothèse, dentier, …)
À savoir
La pâte ou crème fixative permet de pallier une mauvaise rétentionLa rétention d’une prothèse dentaire correspond à la résistance à l'éloignement dans une direction opposée à l'insertion. Souvent confondue avec la stabilisation (cf stabilisation) de la prothèse, autre propriété recherchée d’une prothèse. Elle peut être améliorée par l'ajout de pâte dentaire adhésive. d’un appareil dentaire amovible. Elle est indispensable lorsqu’un appareil n’est plus adapté ou lorsque le relief osseux est plat ou insuffisant.
Pour aller plus loin
En fixant votre prothèse, la pâte accroit la stabilité et diminue les zones de blessures.
Elle possède trois vertus :
– une sécurité supplémentaire dans l’adhésion
– un rôle d’amortisseur dans votre mastication qui sollicite dorénavant davantage votre genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales.
– une barrière importante pour tous les débris alimentaires car l’un des désagréments des prothèses amovibles est la possibilité d’insertions alimentaires sous votre prothèse.
Comment appliquer la pâte adhésive ?
– Avant l’application de la crème, assurez-vous que votre prothèse dentaire est propre et sèche avec un palais mouillé.
– Appliquez la crème fixative
– Mettre de petites quantités. Idéalement 3 points bien repartis de la taille d’un petit pois suffisent
– Remettez votre prothèse en bouche en la maintenant quelques secondes.
– Attendez 5 minutes avant de manger ou de boire.
Il n’est pas utile de remplir tout le dessous de la prothèse avec la crème fixative. Si de la crème déborde largement de votre prothèse quand vous la placez dans votre bouche, c’est que vous en utilisez trop, cela n’en améliorera pas l’adhérence. Vous ajusterez la quantité idéale pour vous garantir un confort tout au long de la journée.
Si vous devez mettre plus de 2 fois par jour de la crème fixative, c’est que votre prothèse n’est plus parfaitement adaptée à votre bouche, consultez votre dentiste qui pourra soit la recharger avec de la résine ou vous conseiller la réalisation d’une nouvelle prothèse
Comment nettoyer une prothèse amovible et la pâte fixative ?
Pour assurer une bonne hygiène, brossez votre prothèse tous les matins et soirs avec une brosse adaptée et du savon de Marseille, si la crème fixative est difficile à retirer vous pouvez utiliser un peu d’huile alimentaire pour l’éliminer. Il faut penser à se placer au-dessus d’un lavabo rempli d’eau pour amortir la prothèse en cas de chute de celle-ci.
À retenir
La crème fixative est une alliée pour la tenue d’une prothèse amovible. Elle accroit la stabilité, limite les micro-mouvements de celle-ci et diminue les zones de blessures. Elle n’est pas obligatoire mais peut vous permettre de mieux accepter et vivre avec une prothèse dentaire mal ou plus adaptée. Elle vous aidera à manger tous les aliments, rire aux éclats, chanter, et être en sécurité sans avoir peur que la prothèse ne se décroche !
Informations mises à jour le 11 avril 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS
Calculez
votre risque